Quelles sont les aides financières pour améliorer le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui permet de se renseigner sur l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Il est obligatoire lors de la location ou de la vente d’un bien immobilier et peut ainsi influencer le coût d’acquisition. Quelles sont les subventions financières pour le réaliser ? Pourquoi faut-il améliorer le DPE d’un logement ? 

Quelles sont les principales aides financières pour améliorer un DPE ?

Améliorer la performance énergétique de son bien locatif est une préoccupation majeure pour la majorité des bailleurs. Comme vous pouvez le voir sur cette page web, le DPE constitue un indicateur clé dans le processus. Dans l’optique d’encourager la démarche, de nombreuses subventions financières sont disponibles pour réduire le coût des travaux d’optimisation énergétique. 

Lire également : Comment se débarrasser des punaises de lit ?

La prime énergie ENGIE 

La prime énergie ENGIE permet de bénéficier d’une aide financière pour les travaux de rénovation énergétique dans les logements datant de plus de 2 ans. Elle est offerte dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et son montant varie selon l’adresse du logement, le type de travaux à effectuer et le revenu du ménage. 

MaPrimeRénov'

Cette subvention financière de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est une association du Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et de l’Aide Habiter Mieux Agilité. Elle est destinée aux bâtiments de plus de 15 ans et son montant fluctue selon le revenu du foyer et les travaux à effectuer. Elle peut même être cumulée avec la prime ENGIE. 

Avez-vous vu cela : Comment choisir un composteur de balcon ?

MaPrimeRénov’ Sérénité 

Créé en 2022, MaPrimeRénov’ Sérénité vise à remplacer l’Aide Habiter Mieux Agilité de l’ANAH. Elle est principalement réservée aux foyers qui réalisent des travaux ayant un gain énergétique d’au moins 35 %. Elle dispose d’un montant plafond de 30 000 € et couvre jusqu’à 50 % des frais HT des travaux pour les foyers très modestes et 35 % pour les ménages modestes. Depuis juillet 2022, elle peut aussi être cumulée avec la prime ENGIE. 

L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)

L’Eco-PTZ se présente sous la forme d’un emprunt bancaire avec un taux d’intérêt nul. Le montant maximum du prêt est de 50 000 € pour une durée de remboursement de 20 ans. Il peut être utilisé pour effectuer les travaux de rénovation énergétique et est disponible dans la majorité des banques et des caisses régionales partenaires du gouvernement. 

Pour quelles raisons faut-il améliorer le DPE d’un logement ?

Améliorer le résultat de l’audit énergétique présente de nombreux avantages. Ce processus sert à :

  • optimiser la consommation énergétique du logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre ;
  • valoriser l’actif immobilier lors de sa vente ;
  • trouver plus facilement des locataires ;
  • anticiper les évolutions réglementaires dans le secteur de l’immobilier.

Par ailleurs, il convient de noter que depuis le 25 août 2022, les propriétaires qui possèdent un logement de classe F ou G n’ont plus le droit d’augmenter le loyer de ces appartements. Aussi, à compter du 1er janvier 2023, les résidences de classe G sont jugés inaptes à la location et cette disposition s’étendra au bâtiment de classe F à partir de 2028. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés