Comment choisir un composteur de balcon ?

En mélangeant astucieusement matières vertes et matières brunes, ce mini-cycle de compostage permet de réduire la quantité de déchets acheminés vers les décharges et d'enrichir les sols urbains en nutriments naturels. Au-delà de ses avantages environnementaux, il est important de savoir bien le choisir. Comment s'y prendre alors ?

Les critères de sélection essentiels 

Pour acheter composteur pour balcon, il faut tenir compte de deux éléments essentiels. Parmi ceux-ci on retrouve l’espace et la capacité ainsi que le type de composteur. Le choix n’est donc pas hasardeux et doit répondre à vos besoins. 

Dans le meme genre : Chaises scandinaves : nos conseils pour trouver les meilleurs modèles

Le critère de l’espace et de la capacité 

Avant de nous lancer dans le choix d’un composteur de balcon, examinez l’espace dont vous disposez sur votre balcon. Faites le choix d’un modèle compact si l’espace est restreint. Soit, optez pour un composte plus grand si votre espace est large. 

Aussi, il est fondamental que vous prenez en compte le volume des déchets organiques que vous générez chaque jour avant d’acheter composteur pour balcon. Les compostes de quantité considérable conviennent parfaitement aux foyers nombreux.

A voir aussi : Détachant textile professionnel : déterminez vos besoins avant de choisir

Le type de composteur 

Il existe deux grandes catégories de compostes. Il s’agit notamment des composteurs rotatifs et les lombricomposteurs. En ce qui concerne les composteurs rotatifs, ils sont assez pratiques pour se mêler à tout type de déchets tout en accélérant le processus de décomposition. 

Quant aux lombricomposteurs, ils utilisent les vers pour déceler les déchets pour un rendement de compostes très riches en nutriments. Il est donc important de faire un choix en fonction de ses goûts et aussi du temps que vous êtes prêts à dédier à l’entretien. 

Comment utiliser un composteur de balcon ? 

Inutile de se procurer un composteur de balcon si vous ne savez pas comment l’utiliser ou encore moins comment l’entretenir. 

Choisir un bon emplacement 

Disposez votre composteur de balcon dans un endroit ombragé ou un peu ensoleillé. Par ailleurs, évitez les zones excessivement thermiques pour empêcher le surchauffage du compost. Ensuite, séparez les déchets en deux catégories à savoir les matières brunes comme les feuilles morte et les matières vertes comme le marc de café, les légumes etc. Les matières équilibrées sont très essentielles pour le sol. 

La phase d’aération 

Mélangez les déchets de manière régulière à l’aide d’une pelle ou d’un bâton pour permettre l’aération et accélérer le processus de la décomposition. C’est aussi une manière pour échapper aux odeurs indésirables. Retenez aussi que le compost a besoin d’une légère humidité pour se décomposer efficacement. 

Pour cela, veillez à ce que le mélange soit humide. Quant à la décomposition elle prend assez de temps. Elle peut durer un mois voire un an en fonction de l’entretien qu’il reçoit. Quand vous ferez l’expérience d’un composte de balcon, vos plantes vous remercieront pour ce riche engrais naturel. Vous réduirez vos déchets et contribuerez à un environnement plus durable.

Le composteur de balcon offre une manière pratique et respectueuse de l'environnement de gérer vos déchets tout en améliorant la qualité de votre espace de vie vert. Vous préservez ainsi l'environnement pour les générations à venir. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés