Les meilleures techniques pour éliminer les frelons asiatiques

Les frelons asiatiques, dépourvus de prédateurs naturels dans nos écosystèmes, représentent une menace qui requiert l'intervention humaine pour leur gestion. Ces insectes, présents en France depuis 2004, colonisent de manière préoccupante les jardins et constituent un danger pour les abeilles domestiques, ainsi que pour les personnes à proximité. Il est donc essentiel de faire appel à des techniciens spécialisés dans l'élimination des nids de guêpes et de frelons asiatiques pour contrôler et potentiellement éradiquer cette espèce envahissante.

Pourquoi faire appel à un exterminateur pour détruire les nids des frelons asiatiques ? 

Le frelon asiatique, ou Vespa velutina, se distingue du frelon européen par plusieurs caractéristiques physiques notables : une tête orangée, une taille plus modeste variant de 17 à 32 mm, une bande orangée marquée sur l'abdomen et un liseré jaune distinctif sur le premier segment abdominal.

A voir aussi : Quels sont les différents types de lampes LED G9 et leurs avantages ?

Une reine de Vespa velutina peut donner naissance à une progéniture de 2000 à 3000 individus, ce qui favorise la formation rapide d'un essaim pouvant envahir les jardins ou les alentours des propriétés. Les risques sont considérables, car les piqûres de ces insectes peuvent provoquer des réactions allergiques sévères, des œdèmes, voire des issues fatales, dues à la kinine, un composé potentiellement mortel présent dans leur venin. Pour les apiculteurs, la menace est double puisque les frelons asiatiques prélèvent un lourd tribut sur les populations d'abeilles domestiques.

Face à la découverte d'un nid de frelons asiatiques, souvent sphérique, l'intervention d'un professionnel devient impérative. Armés d'un savoir-faire spécialisé, d'équipements adéquats et de traitements appropriés, ces experts sont en mesure d'éliminer efficacement et en toute sécurité les nids de frelons asiatiques, et aussi ceux des guêpes. N’hésitez pas à visiter ce lien pour trouver une entreprise experte dans l’extermination de frelons asiatiques ! 

A découvrir également : Comment choisir un cache-pot en osier ?

Est-il possible de piéger et de repousser soi-même les frelons asiatiques ? 

Sachez que faire intervenir un professionnel est le seul moyen d’éradiquer totalement les nids des frelons asiatiques. Toutefois, il existe des pièges qui permettent de limiter leur envahissement. 

Piège avec une bouteille

Choisissez une grande bouteille en plastique et coupez le goulot. Faites de petits trous pour que le frelon puisse entrer. Disposez ensuite des appâts au fond de la bouteille. Vous pouvez choisir entre : 

  • Des choses sucrées, comme de la confiture, du miel ou de la compote de fruit ;
  • Un mélange d’un quart de sirop de votre choix avec de la bière, ainsi qu’un quart de vin blanc.

Replacez le goulot en bas de la bouteille et installez-la à proximité du nid, ou dans une zone fréquemment visitée par le nuisible, de sorte à être hors d’atteinte pour les enfants et animaux domestiques. 

Piège avec une bassine d’eau sucrée

Remplissez une bassine avec de l’eau sucrée et placez-la sous le nid. Sachez que les frelons asiatiques sont friands de choses sucrées, et n’hésiteront pas à plonger dans ces pièges. 

Il est préférable d’installer ces pièges à partir du mois de février, car c’est la période durant laquelle les reines sortent de leur ruche. Vous pourrez ainsi limiter la multiplication et la prolifération de ces insectes. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés