Quels sont les éléments à apprendre sur le surpresseur eau de pluie ?

On entend souvent parler des pompes de surpression, un type de robot généralement fixé aux canalisations. En entendre parler est une chose, mais savoir à quoi ils servent en une autre. Très peu de gens connaissent son utilisation, et encore moins savent comment le choisir. Nous vous recommandons donc de tout savoir sur un surpresseur pour juger s'il est utile pour votre maison ou non. 

L’utilité du surpresseur eau de pluie

Un surpresseur, aussi connu sous le nom de groupe de surpression ou hydrophore, est utilisé pour augmenter la pression de l'eau en cas de problème de basse pression. Il permet également, si besoin est, de pomper l’eau de pluie pour l’acheminer vers vos installations intérieures ou extérieures. Un surpresseur eau de pluie est un dispositif composé d'une pompe et d'un réservoir avec une vessie ou un diaphragme pour absorber l'eau afin de créer une pression. 

A lire également : Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Le surpresseur est un équipement très utile en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, à savoir pompage de l’eau claire ou boueuse. Il permet aussi de :

  • pomper les eaux de pluie pour remplacer l’eau potable dans votre maison
  • maintenir le niveau de pression de vos dispositifs sanitaires
  • aspirer de l’eau puis procéder à son refoulement en doublant le débit
  • nettoyer votre piscine en assistant les robots nettoyeurs.

Connaissance de quelques critères

Le fait qu’il existe plusieurs surpresseurs ne permet pas obligatoirement de faire un choix simple. Mais connaître certains critères peut aider à sélectionner celui qui vous convient. Ainsi, le choix du surpresseur dépend du volume en eau, de vos besoins tels que la configuration de votre installation, la présence ou non d’une cuve de stockage et la granulométrie de l’eau pompée.

Cela peut vous intéresser : Le pic anti-pigeon : quel est son fonctionnement, ses avantages et inconvénients ?

De même, vous pouvez choisir la pompe et le réservoir à votre guise. Entre autres, vous pouvez prendre une pompe immergée et un réservoir en surface pour former votre surpresseur. En parallèle, selon vos besoins, vous devrez considérer la capacité de la pompe de surpression : débit en litres par minute ou m3 par heure, la capacité du réservoir ainsi que le corps et le revêtement de réservoirs de surpression et de pompes. 

Installer un système de surpression d'eau de pluie

Si la loi de la gravité transfère naturellement l’eau de pluie collectée sur le toit vers le réservoir, ce n’est pas le cas pour évacuer l’eau du réservoir. La distribution de l’eau de pluie dans les canalisations à l’intérieur de la maison nécessite l’action d’un surpresseur. 

Le surpresseur à eau de pluie est constitué d'une pompe, d'une turbine et éventuellement d'un réservoir intermédiaire. Ce système peut générer énormément de bruit. C'est la raison pour laquelle les fabricants fabriquent désormais des surpresseurs de plus en plus silencieux.  

Afin de ne pas endommager le surpresseur d’eau de pluie, un système de filtration efficace doit être équipé. Heureusement, la plupart des surpresseurs eau de pluie de qualité sont équipées de filtres. Certains sont même dotés de filtres en acier inoxydable. 

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés