Ecole de commerce ou école de management : Laquelle choisir ?

Vous aimerez plus tard occuper le poste de manager au sein d’une entreprise ? Alors vous savez surement que vous devez suivre des études appropriées pour acquérir toutes les compétences nécessaires requises. Mais vous vous demandez quelle voie choisir entre une école de commerce et une école de management ? Y-a-t-il une réelle différence entre ces deux appellations ? Nous allons donc vous éclaircir sur ce sujet pour que vous puissiez prendre la meilleure décision en termes de parcours académique.

Les écoles de commerce et leur évolution

Depuis des années, intégrer une école de commerce était considéré comme une véritable apogée de la formation. Ces formations de haut niveau étaient particulièrement destinées aux meilleurs étudiants. Ces derniers devenaient ensuite des commerciaux, très plébiscités qui sont reconnus dans tous les secteurs. 

Lire également : Quels sont les matériaux d'isolation thermique les plus répandus ?

Mais au fil du temps, d’autres écoles ont fait leur apparition. Les écoles d’ingénieurs ont alors ouvert leurs portes aux étudiants dans le but de devenir managers mais aussi des vendeurs de produits et de services. Simultanément, la société de consommation a également évolué en fonction des nouveaux besoins du monde du commerce. 

Face à l’évolution de cette société, les écoles de commerce ont donc modelé leur programme pour mieux s’adapter aux changements. Les commerciaux d’hier sont désormais considérés comme des techniciens, et les formations offertes ouvrent les portes aux futures cadres d’entreprise mais aussi aux managers. C’est à partir de là que l’appellation « école de management» est née. 

Sujet a lire : Guide complet sur le service de repassage à domicile

La considération du management dans les formations

Le management est aujourd’hui au cœur des formations dans les écoles de commerce. En effet, ces établissements forment désormais :

  • Des managers 
  • Des entrepreneurs
  • Des penseurs 

Aux côtés des cours de commerce proprement dits, à savoir le droit des affaires, la finance, l’économie et le droit commercial, le management occupe ainsi une place prépondérante. Les étudiants apprendront donc la gestion de l’entreprise, mais également le droit social et les ressources humaines.

Comment distinguer l’école de commerce et l’école de management ?

Comme nous l’avions dit, l’école de management est une évolution de l’école de commerce. Cependant, cela ne veut pas dire que l’appellation « école de commerce » n’est plus d’actualité. Au contraire, vous verrez toujours des établissements conserver ce titre. 

Mais alors laquelle choisir ? Vous devez savoir que ce qui importe c’est avant tout de s’assurer que l’école de commerce ou de management délivre un diplôme reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ainsi, grâce à cette reconnaissance, vos opportunités professionnelles s’élargiront. 

N’oubliez pas de bien examiner le programme d’études que l’école propose, car cela vous permettra de voir les domaines clés qui répondront à vos attentes. En gros, l’important est de trouver un établissement qui correspond le mieux à vos objectifs, à vos aspirations professionnelles, mais aussi et surtout à votre vision.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés